Le numérique et le digital s’invite dans la course à l’Élysée ! - GROUPEACTIVE

Longtemps considéré comme un sujet du secteur privé et n’ayant aucun atouts et attraits pour la sphère politique Française, le numérique et la transformation digitale, sont devenus des sujets stratégiques tant pour le quotidien des concitoyens, que les entreprises de toutes tailles et les services publiques.

Prenons le temps de découvrir les propositions majeures sur le numérique des candidats à la Présidentielles 2022. Nous n’avons pas trouvé d’éléments pour certains candidats.

🟡 Propositions majeures d’Anne Hidalgo 

•          Créer un ministère du Numérique transversal pour réguler/gérer les infrastructures et les politiques publiques.

•          Sensibiliser à la cybersécurité dans les entreprises et les collectivités.

•          Enseigner les sciences du numérique et technologiques dès le collège.

•          Taxer les entreprises dont les produits numériques ne répondent pas à des critères en matière d’écoconception, de consommation d’énergie et de réparabilité.

D’autres mesures sont proposées, les découvrir.

 🟡 Propositions majeures de Yannick Jadot

•          Créer une « taxe Google » avec pour objectif d’accroître de façon significative, la contribution des grands groupes Internet au financement de la création de contenus en ligne.

•          Instaurer un budget carbone du numérique prenant en compte les impacts du stockage de données et l’ac­cès aux ressources naturelles et énergétiques

D’autres mesures sont proposées, les découvrir.

•          Renforcer la sécurité des systèmes informatiques de l’Etat et des orga­nismes d’importance vitale : créer une équivalence à la directive euro­péenne sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’informations.

🟡 Propositions majeures de Jean-Luc Mélenchon

•          Créer une agence publique du logiciel libre française et européenne.

•          Héberger les données des services publics et des secteurs économiques chez des acteurs français.

•          Créer un service public de l’e-réparation et du réemploi des appareils électroniques.

D’autres mesures sont proposées, les découvrir.

 🟡 Propositions majeures de Valérie Pécresse

•          Réguler le Web3 fondé sur les technologies blockchain dans une logique de bac à sable règlementaire permettant aux entreprises de tester leurs solutions sans devoir respecter l’ensemble du cadre réglementaire.

•          Créer un ministère du Numérique.

•          Développer un Cloud souverain 100 % français pour protéger les données sensibles de l’État, des services publics et des citoyens.

•          Créer l’Ecole Nationale Numérique de la Fonction publique.

•          Accélérer la transformation digitale des administrations.

•          Créer un « chèque récupération » pour inciter les citoyens à donner à la filière du reconditionnement.

D’autres mesures sont proposées, les découvrir.

🟡 Propositions majeures d’Éric Zemmour

•          Créer un Livret Innovation sans fiscalité finançant les entreprises innovantes et un environnement favorable à la détention et la création de crypta-actifs.

•          Héberger les données des services publics et des secteurs économiques chez des acteurs français.

•          Booster les investissements dans la blockchain et le Web3.

•          Accélérer la numérisation des services de l’État et la mise à disposition des données.

D’autres mesures sont proposées, les découvrir.

🟡 Propositions majeures d’Emmanuel Macron  

•          Avec France 2030 et le 4ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 4), l’État a lancé un plan volontariste de 54 milliards d’euros sur 5 ans afin de préparer l’avenir technologique du pays.

•          Avec pour objectif de permettre à toutes les TPE et PME de lancer leur transformation numérique d’ici trois ans, l’initiative France Num et le plan de numérisation des TPE ont été lancés. En 2017, 4600 entreprises étaient numérisées, 112000 TPE ont déjà reçu un chèque pour entamer leur transformation numérique.

•          Fortement investir dans la cybersécurité dans les entreprises et les collectivités.

D’autres mesures sont proposées, les découvrir.

L’ensemble de ces propositions sélectionnées ne constituent qu’une partie de leurs propositions et nous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les sujets stratégiques de millions de chefs d’entreprise de TPE / PME en France qui font face à l’obligation de la transformation digitale et qui n’ont pas forcément les moyens et compétences pour y arriver.

Des propositions apportent des réponses à ces enjeux et il est crucial pour l’avenir économique et la conservation de la souveraineté de la France et de l’Europe, que ces sujets du numérique et de la transformation digitale soient au centre de l’échiquier, on le voit encore avec la guerre en Ukraine et les risques numériques qui pourraient bloquer nos économies.

Verdict le 24 Avril prochain, allez voter !!

Nous contacter




    *Champs obligatoires

    En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté dans le cadre de votre demande de contact.

    Autres actualités

    dsiactive

    Retour sur les Rencontres GROUPEACTIVE 2023

    27 novembre 2023 | GROUPEACTIVE

    Fin septembre se déroulaient nos Rencontres annuelles à Clermont-Ferrand, au Hall 32 et avaient pour thématique centrale : « L’entreprise face au monde de demain » 🚀

    #Focus sur la Lire la suite

    Le Temps Partagé : un atout majeur pour l’indépendant et les PME !

    3 novembre 2023 |

    L’évolution constante du monde professionnel a donné naissance à de nouvelles approches de travail Parmi celles-ci, le temps partagé a émergé comme une solution novatrice pour répondre aux besoins changeants des freelances et des PME

    Le temps partagé : un atout majeur pour l’indépendant

     

    Il y a quelques années, lorsque l’expert PROSPACTIVE Laurent Longatte rencontre un fabricant de volets roulants pour professionnels, l’objectif est bien évidemment de dynamiser l’activité commerciale et donner de la vision à la stratégie d’entreprise, mais surtout d’endiguer le turn-over important sur Lire la suite

    dsiactive

    L’instant client ! Découvrez le témoignage de Franck : Le travail avec une meilleure perspective et visibilité depuis PROSPACTIVE! 

    23 novembre 2022 | GROUPEACTIVE

    Pour y voir encore plus clair et plus loin, avec l’aide de PROSPACTIVE !

    Quoi de plus naturel pour cette société de prestations de services informatiques, spécialisée depuis 1988 dans le domaine des logiciels pour opticiens, que d’opter pour un Lire la suite

    dsiactive

    L’instant client ! Déjà 5 ans d’une collaboration réussie !

    17 novembre 2022 | GROUPEACTIVE

    Par manque de temps, Daniel, Président du Conseil d’Administration d’un groupe spécialisé dans la réalisation de pièces métalliques, a externalisé sa direction commerciale pour améliorer la performance de l’une de ses filiales Il répond à nos questions

    Pouvez-vous présenter votre groupe ?

    Une question ?