Commençons par une définition :
S’il ne fallait retenir que 2 mots il s’agirait d’amélioration et de perpétuelle. En effet, on entend par transformation digitale l’utilisation de tout moyen technologique qui va permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’améliorer leurs façons de produire (les processus), leur performance, leur rentabilité ou encore la productivité et le confort de leurs employés, sans oublier leur impact sociétal et environnemental.
La notion de perpétualité se traduit par le fait que la transformation digitale, pour qu’elle soit efficace, doit être continue, elle a donc un début mais potentiellement pas de fin !
Passons maintenant aux exemples :
- Améliorer ses processus, et des processus ils en existent autant que d’activités et de tâches dans une entreprise. Par exemple des flux de communication entre les différentes équipes : commerce, production, logistique, comptabilité. Dans ce cas on parlera de digitalisation interne pour mettre de l’huile dans les rouages, réduire le temps de traitement et faciliter le travail des collaborateurs. Mais un processus de vente ou de relation client est également un flux de communication digitalisable, ne serait-ce que la mise en place d’un serveur vocal interactif pour le traitement de sollicitations téléphoniques ou de formulaires en ligne plutôt que de documents papiers !
- Réduire les risques : comme nous l’avons évoqué dans un précédent article sur la résilience (https://www.dsiactive.com/dirigeants-de-tpe-pme-ne-negligez-pas-votre-plan-de-resilience-informatique/), la transformation digitale concerne aussi les aspects techniques qui ne sont pas forcément visibles des utilisateurs. Assurer la haute disponibilité du SI et sa sauvegarde grâce à des outils modernes en est un bon exemple !
- Accélérer son business, l’exemple le plus parlant concerne toutes les entreprises qui travaillent en B2C, avec la transformation digitale du cycle de vente, il est possible d’accélérer son business, par exemple : en assurant une meilleure expérience client en ligne via son site internet remis à neuf, ou encore en utilisant les données des consommateurs collectées dans des enquêtes de satisfactions pour re-cibler les besoins et adapter son offre !
En somme, la transformation digitale peut être entreprise à différents niveaux.
Se pose finalement la question de comment démarrer et piloter la transformation digitale ?
A cette question, DSIACTIVE apporte une démarche structurée et basée sur une méthode qui a fait ses preuves auprès des PME déjà accompagnées. Les principales étapes sont :
- Commencer par un état des lieux, un audit !
- Identifier les besoins avec la direction, sans oublier les équipes sur le terrain,
- Définir une roadmap sous forme d’un Plan d’Actions Digitales (le PAD),
- Déployer les solutions techniques, technologiques et les évolutions d’organisation (en pilotant les projets),
- Faire évoluer les processus et introduire les nouveaux usages issus des besoins et des apports des nouveaux outils,
- Former, acculturer, transférer les compétences et bonnes pratiques aux utilisateurs pour qu’ils adoptent le fruit de la transformation digitale,
- Évaluer les résultats et préparer l’amélioration continue par la gouvernance, la gestion de la capacité et le suivi des indicateurs.
Ces 7 chantiers nécessitent un pilote ! C’est le rôle du DSI que d’être le chef d’orchestre de cette transformation digitale et ce quelle que soit l’envergure de la transformation digitale envisagée.
Comme en chimie, pour l’informatique :
« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Antoine Laurent de Lavoisier
Et vous, où en êtes-vous de votre révolution digitale ? N’attendez plus pour vous lancer, un expert DSI à vos côtés est forcément proche de chez vous, cliquez ici dès maintenant