Nous l’avons démontré dans nos précédents articles, la robustesse de l’informatique pour les PME est un enjeu majeur et une nouvelle source de préoccupation pour les dirigeants.
Or, nous croisons encore beaucoup de PME qui ne disposent que d’un système informatique se résumant à un serveur unique qui « tourne » dans un cagibi ! Si l’image est un peu caricaturale, elle n’en demeure pas moins la réalité de l’héritage d’une informatique qui s’est bien souvent construite de manière empirique et dont l’évolution n’a pas suivi les enjeux réels de l’entreprise.
On peut se demander ce qu’est un vrai système informatique ?
Selon l’état de l’art il s’agit d’un ensemble de moyens humains (équipe DSI), et d’équipements (serveurs, switchs, routeurs, firewall, …) sécurisés, redondés et hébergés dans une, voire dans deux c’est encore mieux, salles informatiques qui répondent à des normes de sécurité (maintient de la température par un système de refroidissement, fiabilité électrique, contrôle d’accès et protection incendie).
Pour en bénéficier il faut compter minimum 2000€/m2 d’investissement et un coût de fonctionnement important chaque année.
Mais alors, comment résoudre l’équation entre besoins et moyens ? L’une des réponses est l’externalisation, de ses infrastructures et de ses services IT !
Pour les infra, le Cloud, est un atout dont les PME doivent pouvoir bénéficier pour s’offrir les niveaux de performance et fonctionnalité dont leur business a besoin en limitant les coûts de possession et les investissements démesurés.
Pour les services, l’infogérance, est la réponse au besoin d’expertise informatique nécessaire pour gérer la complexité des systèmes et le niveau de prestation attendu.
Payer les ressources informatiques et humaines au juste prix de ses besoins est possible grâce à ces deux pistes !
L’avènement des hauts débits internet rebat les cartes de la décentralisation qui obligeait les entreprises à disposer d’infrastructures locales pour garantir une bonne performance, et offre l’opportunité de délocaliser (dans des data center en France!) son cœur d’informatique.
L’offre des ESN (Entreprises des Services du Numérique) permet aux PME de bénéficier des niveaux de services nécessaires au maintien en conditions opérationnelles de leur informatique.
Subsiste l’organisation de cette transformation, le dirigeant d’entreprise peut se sentir seul face à ces enjeux et aux choix qui se présentent à lui. Il faut alors sans doute suivre le dicton « choisir c’est renoncer » mais avec intelligence… en choisissant un expert DSIACTIVE, vous renoncer aux tracas de ces questions pour vous concentrer sur le développement de vos activités métiers et de votre business. Votre DSI externalisé s’occupe pour vous de la chefferie d’orchestre de ces mutations et garantit la réussite de votre stratégie informatique.
Et vous, où en êtes-vous de votre révolution digitale ? N’attendez plus pour vous lancer, un expert DSI en temps partagé, un DSI freelance est forcément proche de chez vous, cliquez ici dès maintenant