Dans la vie d’une entreprise il y a des victoires, des succès que l’on aime célébrer en grande pompe comme un soir de finale (des nouveaux contrats, des marchés, des inventions ou créations,…).
Mais il y a aussi tout le travail de fourmi qui à un moment donné permet à l’ensemble de s’exposer à la lumière !
C’est chose faite et je tiens à remercier Amandine et Time qui ont su mener toute cette démarche avec talent, opiniâtreté.
Cette démarche d’audit, que nous venons de passer, représente le principal changement avec DATADOCK . En effet, c’est dans la dernière partie de la citation ci dessous (« être capable de le prouver ») que réside la nuance. Datadock est déclaratif puis accompagné de contrôles éventuels, a posteriori, réalisés parfois par plusieurs financeurs.
Avec Qualiopi, il faudra désormais « faire vivre » le système en continu pour être capable de démontrer par des preuves objectives que les indicateurs sont respectés en permanence ou que l’on a mis un plan d’actions si des écarts venaient à apparaître. Les audits réguliers des certificateurs sur site et à distance vont vérifier si le système « tourne » et fait ses preuves. C’est en cela qu’il y a une grande nouveauté.
Nous avions coutume de dire que le travail fait pour DATADOCK représente « environ 50% du travail de formalisation ». L’enjeu est donc de couvrir les éléments nouveaux (par exemple la mise en place de l’amélioration ) et surtout de mettre en pratique l’ensemble du système avec cette logique d’amélioration.
La citation de W.E Deming n’en est que plus vraie aujourd’hui
« La qualité est l’affaire de tous.” ~ W. Edwards Deming
Faire de la qualité c’est écrire ce que je fait, faire ce que j’ai écrit, et être capable de le prouver.
Frédéric LIOTARD, Président GROUPEACTIVE