GROUPEACTIVE, Réseaux de direction d'entreprise externalisée

Histoire de GROUPEACTIVE

En 1995, Frédéric Liotard avait une vision très précise de l’économie collaborative et d’une évolution du monde du travail au sein des TPE et PME en France.

Voilà pourquoi il a décidé de créer PROSPACTIVE, premier réseau de Directeurs du Développement Commercial indépendants proposant un Direction Commerciale externalisée en temps partagé !

Découvrez les évolutions depuis ce lancement au travers de la Timeline ci-dessous :

1995
2003
2011-2013
2014
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023

1995

Frédéric LIOTARD innove par la création d’une start-up en proposant une offre nouvelle : l’externalisation du développement commercial pour les TPE/PME.

 

 

2003

La start-up devient un réseau d’experts baptisé PROSPACTIVE, et reproduit ses méthodes dans toute la France en industrialisant la fonction de Directeur Commercial externe. L’entreprise est reconnue comme « Entreprise innovante » en 2004 et 2009 et est accompagnée par la BPI France (Banque publique d’investissement) et la Région Bourgogne.

 

2011-2013

PROSPACTIVE se restructure et renforce son statut de réseau solidement capitalisé, épaulé par des actionnaires actifs qui soutiennent sa stratégie de croissance qualitative.

 

2014

FREELANCE, n°1 de l’intermédiation entre les entreprises et les indépendants, s’associe à PROSPACTIVE par le biais d’Ad’missions, pour développer des opportunités d’affaires mutuelles.

 

2016

PROSPACTIVE crée un écosystème unique et valorisant apportant aux membres du réseau et à leurs clients un panel complet de solutions métiers et d’expertises complémentaires à l’action commerciale.

 

2017

L’historique « Université d’été » des experts devient LES RENCONTRES PROSPACTIVE : Chaque année, une journée de partage et d’échange autour d’une thématique d’actualité, dans un lieu unique. Journée de business garantie rassemblant l’ensemble de l’écosystème PROSPACTIVE.

 

 

2018

Le marché est à maturité – La relation avec le travail a changé. PROSPACTIVE se projette sur l’avenir (à 3 ans) et met en place un comité de pilotage pour développer 5 domaines d’activité stratégique : Talents, Missions, Missions collectives, Formation, Diversification.

 

2019

PROSPACTIVE duplique sa méthodologie et se diversifie pour lancer le premier réseau de pilotage de la Supply Chain des PME, ainsi naît PROD-ACTIVE qui offre un plan de progrès guidant l’entreprise vers l’excellence industrielle.

 

2020

A l’occasion de l’anniversaire de ses 25 ans d’existence dans le développement des PME, les réseaux PROSPACTIVE et PROD-ACTIVE, enrichissent leur offre par la création d’un portail 100% digital intégrant les outils métiers des experts, son éco-système de partenaires et la suite collaborative commune.

 

2021

Nouvelle étape de la diversification des réseaux par la création de DSI-ACTIVE, en partenariat avec la société informatique apini et le cabinet de conseils Quadre (Frédéric BARBIER). PROSPACTIVE et ses associés lancent un nouveau réseau d’experts dédiés cette fois à la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et à la transformation numérique des TPE/PME.

 

2022

Les 3 entreprises-réseaux se regroupent sous une même entité juridique : GROUPEACTIVE SAS. Les noms des réseaux représentent des lors uniquement les spécificités métiers alors que tous les membres sont accompagnés de manière transverse sous cette identité commune.

 

2023

Accélération dans la diversification des réseaux par la création de deux nouveaux réseaux : DAF-ACTIVE pour la stratégie administrative et financière et DRH-ACTIVE pour le pilotage des Ressources Humaines. GROUPEACTIVE compte désormais 5 réseaux d’experts.